Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

vendredi 8 août 2014

LA POISON

La Poison de Sacha Guitry sort sur le écran le 30 novembre 1951. Il dure 1h25.

Synopsis: Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l'autre. Paul se rend alors chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Rentré chez lui, il tue sa femme, se constitue prisonnier, et oblige l'avocat, qu'il a rendu complice de son meurtre, à le défendre.



Intérêt du film: 5/5 - Après une introduction de S. Guitry, longue pour certains, instructive pour d'autres (il plante le film et rend hommage aux acteurs), le film présente le portrait d'un village pendant la période d'après guerre, avec cette vie de village au ralenti, ses commerces, ses habitants singuliers... et ce couple qui se déchire et ce qui s'en suivra... Les dialogues sont vraiment bons et le scénario est intelligemment réalisé et conduit. Michel Simon est éblouissant!! Germaine Reuver forme avec Michel Simon un très bon duo, dans cet univers noir!!
Sans renier l'adaptation ressente (qui n'est pas mauvaise du tout) de ce film sous le nom de "un crime au paradis" avec Jacques Vileret et Josiane Balasko, la poison reste quand même meilleur.

Scène(s) avec LDF: 2/5 - Louis de Funes apparaît sur plusieurs courtes scènes (pharmacie, bistrot, rue...).
Il est relativement calme, il ne s'impose pas avec son jeu qui fera son succès.

Les acteurs principaux du film: Michel Simon (Mr Paul Braconnier, horticulteur), Germaine Reuver (Blandine Braconnier, la femme de Paul), Jean Debucourt (Maître Aubanel, le célèbre avocat), Georges Bever (M. Gaillard, le pharmacien de Remonville), Louis de Funès (André Chevillard, un habitant de la commune), Marcelle Arnold (Germaine Chevillard, la femme d'André (LDF)), 
Nicolas Amato (Victor Boitevin, un habitant), Jacques Varennes (le procureur), 
Jeanne Fusier-Gir (Mme Tyberghen, la fleuriste), Pauline Carton (Mme Michaud, la mercière), Albert Duvaleix (l'abbé Méthivier), Léon Walther (L'avocat général), Henry Laverne (le président du tribunal) ...


Scènes avec Louis de Funes

Les autres affiches du film:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire